vendredi 5 février 2016

techniques d'audit

L'audit est devenu incontournable au sein des entreprises il est même obligatoire pour les sociétés anonymes et les SARL qui dépassent le 50.000 DH de chiffre d'affaires.
l'audit est généralement se passe par plusieurs étapes :





1. Prise de connaissance générale de l’entreprise

L'objectif de cette phase est de Connaître l’activité, les structures, les particularités de l’entreprise pour identifier les risques.on peu se baser sur les entretiens avec la direction, visite des locaux,questionnaire de prise de connaissance, documentation interne et extene...

2. Identification des systèmes et domaines significatifs
- Déterminer les points sur lesquels devra porter l’attention du commissaire aux comptes
- Prise en compte de l’environnement informatique 
on peut utiliser comme support le Guide d’orientation de la mission

3-Rédaction du plan de mission ou programme général de travail
Préciser et formaliser la nature, l’étendue et le calendrier des travaux en termes d’orientations générales

Exemples des informations à rechercher:


Nature de l’activité
Produits, clients, fournisseurs principaux et volumes d’activité
Secteur d’activité
Environnement économique du secteur, place sur le marché et concurrence, réglementations particulières
Structure de l’entreprise (du groupe)
Implantations géographiques, actionnariat, activité des filiales et opérations intra-groupe , périmètre de consolidation
Organisation générale
Organigramme général et définition des principales fonctions
Politiques
Commerciale, financière, sociale, perspectives de développement
Organisation administrative et comptable
Existence de procédures, contrôle budgétaire, existence d’un service d’audit interne, méthode de traitement et de saisie des informations financières (systèmes manuels et informatisés) et analyse des données (répétitives, ponctuelles, exceptionnelles)
Pratiques comptables
Politiques d’investissement et d’amortissement, traitement des frais de recherche et développement, évaluation des stocks, des opérations à long terme, politique en matière de provisions, méthodes de consolidation
Délais
En matière de production de l’information financière et des informations de gestion
Existence de contrôles internes fondamentaux
Séparation des fonctions, système d’approbation et d’autorisation, contrôles physiques, rapprochements, périodicité des balances, comptes collectifs,….
Intervention d’un Expert-comptable
Nature des travaux effectués


Le seuil de signification : Notion utilisée tout au long de la mission permettant de :

          Déterminer les domaines significatifs
          Déterminer la nature et l’étendue des travaux
          Evaluer la gravité des anomalies constatées
          des anomalies constatées

Détermination du seuil de signification

          Critères quantitatifs :
        Capitaux propres
        Résultat net
        Résultat courant
        Autres postes significatifs de l’entité auditée
          Critères qualitatifs :
        Exigences contractuelles, légales, statutaires
        Variation importante de certains postes
        Capitaux propres ou résultats anormalement bas
          Jugement professionnel

          Procédures d’audit relatives à la collecte des éléments probants :
        Inspection des enregistrements ou des documents
        Inspection des actifs corporels
        Observation physique 
        Demandes d’informations
        Demandes de confirmation
        Contrôle arithmétique
        Procédures analytiques

L’observation physique est une technique, à haut niveau de force probante, qui est utilisée pour confirmer l’existence d’un actif.
       •          Cette technique peut s’appliquer, principalement :

        -  aux stocks,
         -  aux immobilisations corporelles,
        -  aux effets,
      - aux espèces en caisse


- Visiter les lieux de stockage pour s’assurer que l’organisation est à même de permettre le bon déroulement de l’opération.

-Si les procédures ne sont pas écrites, l’auditeur doit faire une description écrite suffisante des instructions orales.
- En fonction de sa connaissance de l’entreprise et en s’aidant d’un questionnaire d’inventaire physique, l’auditeur évalue la fiabilité des procédures prévues.
-S i l’auditeur constate des défaillances dans les procédures, il doit en aviser l’entreprise.
L’auditeur doit assister à la prise d’inventaire pour :
-Observer les équipes de comptage pour s’assurer qu’elles effectuent correctement leur travail ;

Effectuer certains sondages ;
-Vérifier que tous les stocks sont comptés une et une seule fois ;
-Contrôler la procédure de centralisation des fiches de comptage ;
-Relever les informations nécessaires à la séparation des exercices ;
Si l’auditeur ne peut pas assister à l’intégralité des opérations, il doit au moins :
-Contrôler que les instructions sont bien comprises par le personnel ;
-Procéder à des sondages sur les quantités déjà comptées et relever les informations nécessaires au contrôle final.

L’auditeur doit s’assurer que les résultats du comptage ont été correctement utilisés pour établir l’état des stocks servant de base à la valorisation :
-Vérification de la centralisation des fiches de comptage ;
-Rapprochement des sondages effectués avec l’état des stocks ;
-Comparaison avec les fiches de stocks (inventaire permanent), évaluation et explication des écarts ;
-Vérification du respect de la séparation des exercices.

Les immobilisations corporelles : 

-Vérifier l’inventaire physique des immobilisations
-Rapprocher le fichier des immobilisations et les comptes des immobilisations
-Rapprocher l’inventaire des immobilisations et les comptes des immobilisations
-Vérifier que les immobilisations inscrites à l’actif sont bien la propriété de la société
-Sonder le fichier pour vérifier les existants
-Effectuer une visite de l’entreprise
-Identifier physiquement les existants et vérifier leur inscription au fichier
Les espèces en caisse:
-S’informer du lieu de dépôt, du nom des dépositaires et de l’importance probable de tous les fonds de caisse et de toutes les recettes non encore remises à l’encaissement
-Compter les espèces en caisse en présence des responsables et effectuer les rapprochements avec les soldes figurant dans les livres.
La circularisation des tiers ou la confirmation directe est une procédure de révision habituelle qui consiste à demander à des tiers ayant des liens d'affaires avec l'entreprise vérifiée de confirmer directement au commissaire aux comptes ou à l’auditeur des informations concernant l'existence : d'opérations, de soldes, ou tout autre renseignement.
Principaux cas de confirmation
        Immobilisations : elles se font principalement auprès de l’agence nationale de la conservation foncière;
        Créances et dettes : confirmation des clients et fournisseurs comptes courants, des emprunts, des prêts auprès des tiers concernés;
        Valeurs d'exploitation : stocks appartenant à des tiers et en dépôt dans l'entreprise ; stocks appartenant à l'entreprise et en dépôt chez les tiers.
        Titres de participation et de placement : titres en dépôt, portefeuille géré par un tiers (banque par exemple), coupons à encaisser ;
        Banques : confirmation des soldes et opérations réalisées par la banque pour l'entreprise, cautions, garanties, titres en dépôt, personnes autorisées à signer;
        Personnel : prêts et avances ;
        Engagements hors bilan et passifs éventuels : assurances, avocats, experts fiscaux, greffe du tribunal de commerce, etc.

En effet, la demande de la confirmation d'une créance client est une demande dite fermée, le but est, dans le cas de la vérification d'une créance client, de vérifier que cette créance est bien réelle, et non surévaluée.
                Au contraire, la demande de confirmation d'une dette  fournisseur est une demande ouverte, puisque l'auditeur cherche à s'assurer de la comptabilisation exhaustive des factures fournisseurs et des règlements reçus, correspondant au solde de fin d'année de cette dette.

Toute demande de confirmation doit comporter une lettre explicative ou un formulaire indiquant de façon précise ce qui est attendu du tiers ;
                La demande de confirmation est établie par l’entreprise audité seule habilitée à le faire ; elle mentionne que cette demande est réalisée dans le cadre de l’intervention des auditeurs et il est demandé que la réponse soit adressée directement à l’auditeur.
               
L'auditeur doit mettre en œuvre des procédures analytiques en tant que procédures d'évaluation des risques pour acquérir la connaissance de l'entité et de son environnement
          Les procédures analytiques comprennent la revue comparative des informations financières de l'entité avec, par exemple :
        les informations comparables des périodes précédentes,
        les résultats attendus de l'entité, tels que des budgets ou des prévisions, ou des anticipations de l'auditeur, par exemple l'estimation de la charge d'amortissement, les informations similaires du secteur d'activité.
Lorsque les procédures analytiques mettent en évidence des écarts significatifs ou des rapports incohérents avec d'autres informations correspondantes ou qui s'écartent des montants prévisibles, l'auditeur doit procéder à des investigations pour obtenir des explications pertinentes et des éléments probants corroborants appropriés
Techniques de revue analytique
-          La revue de vraisemblance
-          Les comparaisons des données absolues
-          Les comparaisons des données relatives
-          L’analyse des tendances
La revue de vraisemblance
La revue de vraisemblance consiste à procéder à un examen critique des composantes d’un solde (ou d’un journal…) pour identifier celles qui sont à priori, anormales.
Les comparaisons de données absolues
Les données absolues, prises en tant que telles, peuvent faire l’objet de diverses analyses : par rapport à des périodes antérieures, à un budget, aux mêmes données dans des entreprises comparables,...



Les comparaisons de données relatives
Les données relatives supposent qu’il existe une relation directe entre une donnée et un élément de référence et que cette relation reste fixe. Cette relation est généralement calculée sous forme de pourcentage.
L’analyse de tendances
Les analyses de tendances sont des analyses sur de longues périodes pour essayer d’en tirer des règles plus précises sur les relations qui existent entre les données utilisées et de prévoir les chiffres de la période en cours tels qu’ils résulteraient de l’application de ces règles.
Lors de la définition des procédures d'audit, l'auditeur doit déterminer les méthodes appropriées pour sélectionner des éléments à des fins de tests.
Les méthodes disponibles sont les suivantes :
a- sélection de tous les éléments (examen exhaustif) ;
b- sélection d'éléments spécifiques ;  
c- sélection par sondages.
Ventes/clients
Evaluation du contrôle interne
       La procédure ventes/clients recouvre généralement les fonctionnalités suivantes:
-          Acceptation et traitement des commandes
-          Emission et enregistrement des factures
-          Suivi des comptes clients
le contrôle interne doit garantir que:
-          L’entreprise peut honorer les commandes acceptées dans les conditions stipulées;
-          Les commandes acceptées correspondent à des clients solvables;
-          Les commandes sont traitées dans des délais raisonnables
Risques potentiels:
-          Acceptation de commandes à des conditions financières ou techniques défavorables, pouvant générer ultérieurement des pertes;
-          Acceptation d’une commande provenant d’un client insolvable
-          Non transmission de l’acceptation d’une commande au service de production ou au service des expéditions, risquant d’entraîner des retards de livraison et les conséquences qui peuvent en découler (pénalités, litige client…)
-          Mesures usuelles de contrôle interne:
-          La définition de pouvoirs pertinents d’acceptation des commandes, et la mise en œuvre d’un contrôle de respect de ces pouvoirs;
-          La réalisation d’enquêtes préliminaires sur la solvabilité des clients et l’établissement d’une liste des clients à risque;
-          Le contrôle du processus de transmission des commandes aux services productions ou au service expédition;
Risques potentiels:
-          Des clients déclarent ne pas avoir reçu des biens qui leur ont été effectivement livrées;
-          Des biens non encore livrés ou des prestations non encore réalisées soient facturés;
-          Des factures émises ne soient pas enregistrées au journal des ventes
-          Des factures ou avoirs soient émis sans justification

Mesures usuelles de contrôle interne:

-          Numérotation (manuelle ou automatique) des factures et des bons de livraison et la mise en place d’un contrôle de séquentialité des enregistrements.
-          La séparation des fonctions commerciale, facturation, et comptabilisation
-          L’émargement par le client d’un bon d’expédition et le retour de ce document au service expédition afin de justifier la livraison;
-          La mise en œuvre d’une piste d’audit permettant de contrôler la procédure en passant aisément de la facture au bon de livraison, et inversement;
-          La mise en œuvre d’une procédure spécifique pour les émissions d’avoirs
-          L’instauration d’une procédure de contrôle permanent de l’interface entre les ventes et la comptabilité
le contrôle interne doit garantir que:
-          Les comptes clients sont correctement suivis et analysés
-          Les retards de règlement font l’objet de relances rapides et régulières
-          Les litiges clients sont rapidement identifiés et traités;
-          Les créances clients font l’objet de dépréciations traduisant correctement les risques de non recouvrement.

*      Mesures usuelles.
-          L’analyse régulières des comptes clients
-          L’examen périodique d’une balance âgée et la relance systématique des clients présentant des retards de règlement
La séparation des tâches de relance et de dépréciation
Les contrôles de l’auditeur pourront porter notamment sur:
       - l’exhaustivité des enregistrements
       - la séparation des exercices
       - l’existence des soldes
       - l’évaluation des soldes
       - la présentation des comptes et l’information donnée en annexe
Afin de valider l’exhaustivité des produits comptabilisés, l’auditeur doit essentiellement se fonder sur l’analyse du contrôle interne. Il peut également procéder à un rapprochement comptabilité gestion et tirer parti de la procédure de circularisation des clients
Séparation des exercices
-          Sondages sur les produits comptabilisés en fin d’exercice et sur les produits comptabilisés sur l’exercice suivant;
-          Sondages sur les avoirs post-clôture, pour s’assurer qu’ils concernent exclusivement l’exercice suivant, ou à défaut, qu’ils font l’objet d’écritures de régularisation à la clôture;
-          Un examen de la justification des comptes de produits constatés d’avance, factures à établir et avoirs à établir;
-          Sondages sur les dernières sorties de stocks de l’exercice et les premières sorties de stocks de l’exercice suivant pour s’assurer de leur facturation et comptabilisation.
Existence des soldes
-          Circularisation des principaux clients
-          Rapprochement entre la balance auxiliaire clients et la balance générale
-          Sondages sur la justification et l’encaissement des effets à recevoir (sondage sur l’apurement, contrôle physique des effets..)
Evaluation des soldes
-          Revue des créances douteuses et du calcul des provisions correspondantes
-          S’assurer de l’exhaustivité de recensement des créances douteuses (balance âgée, impayés début d’exercice, litiges en cours..)
Pour les créances en devises, l’auditeur doit s’assurer qu’elles ont fait l’objet d’une réévaluation correcte à la clôture
Présentation et informations
-          S’assurer qu’il n’y a pas de compensation entre les créances clients et les soldes clients créditeurs.
-          Vérifier que l’annexe (ETIC) comporte les informations présentant un caractère significatif : ventilation des créances…











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