L'un des objectifs de la comptabilité générale est de fournir des informations aux tiers c'est un outil d'information externe.La tenue d’une comptabilité générale est une obligation pour les entreprises, mais elle ne permet pas de donner d’infos précises sur le coût d’un produit, d’une fonction ou sur la rentabilité d’une activité.Tant que la comptabilité analytique est un instrument d'analyse interne utilisé par les décideurs et les managers.
Comme vous le savez , la comptabilité générale à travers les comptes de produits et de charges nous permet de constater le résultat global (résultat net) mais elle nous explique pas comment on a réalisé une perte ou un gain d'où l’intérêt de la comptabilité analytique.
La comptabilité permet de trouver une réponse aux questions suivantes:
-Quelles sont les activités(DAS,..) produits qui font gagner l'argent à l'entreprise?
-Quelles sont qui lui en font perdre?
Parmi les champs classiques de la comptabilité analytique on trouve le calcul des coûts ,la détermination des bases d’évaluation de certains éléments du bilan,établissement des prévisions de charge et de produit, d’en constater la réalisation et expliquer les écarts qui en résultent.
À l’aide de la comptabilité de gestion, l’entreprise pourra connaître les coûts par fonction (approvisionnement, production, distribution…).
L’entreprise peut ainsi analyser son rentabilité par produit, agir pour réduire certains coûts, décider de conserver, d’abandonner, de sous-traiter certains produits ou certaines fonctions, affiner sa politique de prix.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire